Vivre de son argent en retraite conseils

Vivre de son argent en retraite conseils importants

Puisque la pension de retraite est inférieure au salaire, et qu’elle constitue le principal revenu du retraité, elle est considérée comme insuffisante par les séniors. Toutefois, vivre de son argent en retraite reste faisable. Quelques conseils à ce sujet dans cet article.

Conseil n° 1 : Réduire les dépenses

Les besoins des retraités varient d’un individu à l’autre, la pension de retraite également. Toutefois, réduire les dépenses suit toujours le même principe : délimiter un budget et s’y conformer. Établir un budget passe par la délimitation des principales dépenses. Ainsi, réduire les charges au quotidien passe par des gestes simples : éviter le gaspillage, quitter une pièce en éteignant les lumières, choisir les transports en commun au lieu de sa voiture, etc.

Conseil n° 2 : Effectuer certaines tâches, soi-même

Effectuer certaines tâches soi-même permet d’alléger les charges que la pension de retraite doit supporter. La plupart des travaux domestiques (entretien de la pelouse, dégager une allée enneigée, …) ne nécessitent pas vraiment l’intervention d’un professionnel ou d’une tierce personne, sauf incapacité physique. Le faisant soi-même permet de bien gérer à coup sûr son budget.

Conseil n° 3 : Envisager le cumul emploi-retraite

Le cumul emploi-retraite est une solution que beaucoup de séniors adoptent, afin d’obtenir plus d’argent, en complément de leur pension de retraite. Le cumul emploi retraite est un système permettant de toucher la pension de retraite, tout en exerçant une activité professionnelle. Bien entendu, solliciter un cumul emploi-retraite exige du retraité certaines conditions à satisfaire.

Conseil n° 4 : trouver d’autres sources de revenus

Le cas échéant, si la pension de retraite ne suffit plus, le retraité aura à trouver des revenus supplémentaires. Plusieurs alternatives s’offrent à lui. Tout dépend de sa situation et de ses besoins. Dans la pratique, le retraité pourra louer sa maison, organiser des vides greniers, vendre des articles sur Internet, bricoler, ou aussi, pourquoi ne pas travailler en tant que consultant ?

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]