Retraite l’importance des fiches de paie

Retraite l’importance des fiches de paie

Conserver toutes ses fiches de paie est très important, car elles font partie des documents nécessaires pour préparer son départ en retraite.

Pourquoi conserver la fiche de paie

En effet, il faut garder les fiches de paie à vie, ou au minimum jusqu’à la liquidation de la retraite, car elles permettent de retracer le parcours professionnel du salarié. Elles constituent également le dossier de retraite, afin de faire valoir les droits au moment de la retraite. Et en cas de faute ou d’oubli, lors de la liquidation de la pension, les fiches de paie serviront de justificatifs.

S’il est envisagé de reprendre une activité après la retraite, les fiches de paie constituent des pièces justificatives utiles pour pouvoir concilier retraite et travail. Il y a aussi une mention sur le bas de chaque fiche : « Dans votre intérêt et pour faire valoir vos droits, veuillez conserver ce bulletin sans limite de durée ».

De ce fait, même si l’employeur a en sa possession une copie de la fiche de paie, il ne garde ces documents que pour 5 ans. Le salarié a ainsi le devoir de le conserver.

Les cotisations retracées sur la fiche de paie

Le montant des cotisations des salariés en effet est mentionné dans chaque fiche de paie. Tout d’abord, il y a la cotisation du régime de base qui finance les pensions de la retraite de base de l’assurance vieillesse, et qui est gérée par la CNAV dans le régime général.

Ensuite, il y a également les cotisations des régimes complémentaires. D’une part, pour les non-cadres, la cotisation du régime complémentaire Arrco y figure. Pour les cadres, il y a la cotisation du régime complémentaire Arrco et aussi l’Argic. D’autre part, les cadres et les non-cadres contribuent à la cotisation de l’AGFF qui est l’Association pour la gestion du fonds de financement de l’Agirc et de l’Arrco.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]