Retraite et heures supplémentaires

Les heures supplémentaires et la retraite

La prise en compte de l’heure supplémentaire dans le calcul de la pension de retraite se différencie en fonction du secteur, privé ou public.

Le calcul pour la pension de retraite

Dans le secteur privé, la pension de retraite du salarié se calcule sur la base de 50% de la moyenne des 25 meilleures années de la carrière. Ce mode de calcul tient compte des heures supplémentaires, et également des primes sur les fonctions exercées.

Le même calcul n’est pas opéré pour le calcul de la pension des fonctionnaires. En effet, la pension de retraite des fonctionnaires équivaut à 75% des six derniers mois de traitement, sans tenir compte des heures supplémentaires effectuées. Or, elles représentent environ 20% de la rémunération.

Depuis le 1er janvier 2005, un régime de retraite additionnelle a été mis en place pour les employés de la Fonction publique. Ce régime donne droit aux fonctionnaires militaires et civils, ayant complété les conditions d’ouverture aux droits à la pension de retraite, de bénéficier de revenus supplémentaires après cessation d’activité.

En effet, les primes retenues dans l’assiette de cotisation sont entre autres, les heures supplémentaires effectuées, l’indemnité de résidence, les primes et indemnités diverses en raison des fonctions exercées, etc.

Les cotisations sont converties en point et la retraite additionnelle est calculée en multipliant le nombre total de points acquis au cours de la carrière par la valeur de service du point en vigueur, au moment de la liquidation des droits.

Ainsi, la prise en compte des heures supplémentaires et d’autres primes ne donnent pas autant d’avantages aux fonctionnaires, car malgré un mode de calcul différent de ceux des privés, et l‘existence de la retraite additionnelle, la pension de retraite des employés de la fonction publique n’est toutefois pas élevée.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]