Retraite en Roumanie

Retraite en Roumanie : idéal pour bien vivre sa retraite

Retraite en Roumanie : La Roumanie figure parmi les pays de l’Est qui sont peu connus ou même détestés par les Français.

Pourtant, le coût de la vie moindre, la convivialité des habitants et le fait qu’il soit membre de l’Union européenne font de ce pays une destination idéale pour vivre sa retraite.

Les formalités

Pour venir s’installer en Roumanie, il faut tout d’abord effectuer une demande de visa auprès des postes consulaires de la Roumanie. Ensuite, il faudra justifier le choix du pays, puis joindre à la demande un relevé bancaire des trois derniers mois et l’attestation des droits à la pension.

Après l’obtention du visa, un certificat d’enregistrement sera accordé. Et s’il s’agit d’une installation définitive, c’est-à-dire résider en Roumanie plus de 5 années consécutives, le retraité bénéficiera d’un droit de résidence permanent, puis d’une carte de résidence permanente.

Concernant le déménagement, il est nécessaire d’établir un inventaire des bagages et des objets de valeur. Puis de déclarer auprès des autorités compétentes les objets tels que les armes et également les espèces en voie de disparition.

En outre, il faut adhérer à la Caisse des Français de l’étranger pour bénéficier d’une prise en charge. Toutefois, les droits à l’assurance maladie d’un retraité français sont valables en Roumanie.

Retraite en Roumanie

  • Le climat : la Roumanie dispose d’un climat continental similaire à la France. En hiver, il neige et en été, il fait très chaud.

  • Les habitants : la population roumaine est très conviviale et la communauté française y est très développée. De plus, beaucoup de Roumains parlent le français. Il est donc impossible d’être dépaysé.

  • Les activités et loisirs : l’environnement de la Roumanie permet d’effectuer des activités très diversifiées. Les plages pour la baignade ou la plongée, les montagnes pour les randonnées, la visite des églises, des monastères ou des musées. La Roumanie est aussi réputée pour ses nuits très animées.

  • Le coût de la vie : le coût de la vie en Roumanie est moins cher qu’en France, et les prix du logement sont d’autant plus abordables.

Un commentaire sur “Retraite en Roumanie

  • 11 novembre 2015 at 14 h 19 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je vous remercie pour ces renseignements, j’hésite depuis longtemps de choisir la Roumanie pour passer notre retraite.
    Y a-t’il d’autres personnes qui y sont ?

    Répondre

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]