Retraite du personnel navigant aéronautique

La retraite du personnel navigant de aéronautique civile (CRPNPAC)

La profession définit continuellement le régime de retraite auquel un salarié est affilié. Le personnel navigant dépend de la CRPNPAC pour sa retraite complémentaire et de la CNAV pour sa retraite de base. La perception de la pension de retraite relève ainsi des conditions inhérentes à ces deux caisses.

La retraite de base des personnels navigants

Les hôtesses et les stewards cotisent à la CNAV pour leur retraite de base. Cette retraite de base se définit en tenant compte du salaire moyen, du taux de cotisation en vigueur, et des trimestres cotisés. Bien entendu, le personnel navigant aéronautique peut bénéficier d’une surcote ou subir une décote selon le cas.

La retraite de base des personnels de base peut faire l’objet de majorations. Ces dernières s’obtiennent en fonction du nombre d’enfants de l’assuré ainsi que lors d’une diminution de l’autonomie du retraité.

La retraite complémentaire du personnel navigant aéronautique

Cette retraite dépend de la Caisse de Retraite du Personnel Navigant Professionnel de l’Aéronautique Civile. Au même titre que toutes les autres caisses de retraite, la CRPNPAC dispose de conditions spécifiques, telles que l’âge de départ à la retraite.
Dans le domaine de l’aéronautique, l’âge de départ à la retraite est fixé à 50 ans. Toutefois, le départ anticipé peut être sollicitée pour des raisons de santé. Il faut remarquer que le départ à la retraite à 60 ans n’implique plus de conditions sur la durée de cotisations. En outre, la CRPNPAC considère comme trimestres cotisés les trimestres des congés parentaux.
Il faut également savoir que la retraite du personnel navigant est soumise aux contributions sociales ; 0,5 % pour la CRDS et 6,6 % pour la CSG. Enfin, le cumul emploi-retraite est possible pour le personnel navigant. Toutefois, une activité qui n’entre pas dans le cadre de la navigation, reste une des conditions spéciales de bénéficier du cumul emploi-retraite.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]