Retraite de l’industrie, du commerce et des services

Retraite : le cas des salariés de l’industrie, du commerce et des services

Tous les salariés, qu’ils viennent du domaine public ou du secteur privé, bénéficient d’une pension de retraite composée d’une retraite de base et d’une retraite complémentaire. Cela est valable pour les salariés de l’industrie, du commerce et des services.

La retraite de base des salariés de l’industrie, du commerce et des services.

La retraite de base des salariés du secteur privé est versée par la Sécurité Sociale. Ainsi, les salariés de l’industrie, du commerce et des services doivent avoir préalablement cotisé auprès de celle-ci.

La retraite de base peut être considérée comme étant la pension principale, dont bénéficie le travailleur à la fin de sa vie active. La retraite de base est une retraite par annuités.

En France, la CNAV retraite (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) assure la gestion de la retraite de base des salariés du privé, dont également ceux de l’industrie, du commerce et des services.
Bien entendu, le calcul de la retraite de base dépend du montant des revenus du salarié. Enfin, il faut rappeler que la retraite de base est obligatoire.

La retraite complémentaire des salariés de l’industrie, du commerce et des services.

La retraite complémentaire, au même titre que la retraite de base, est obligatoire. Elles forment toutes deux, la pension de retraite. Puisque les salariés de l’industrie, du commerce et des services sont des salariés du privé, leur retraite complémentaire dépend de l’AGIRC (Association Générale des Institutions de Retraite complémentaire des Cadres) ou de l’ARRCO (Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des salariés).

Contrairement à la retraite de base, en annuité, la retraite complémentaire se calcule sur un système de points. La valeur de la retraite complémentaire dépend ainsi du nombre total de points accumulés, et de la valeur du point au moment du départ à la retraite. L’affiliation à l’ARRCO ou l’AGIRC relève de la responsabilité de l’employeur.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]