Retraite dans le secteur privé

Le guide de la retraite dans le secteur privé

La pension de retraite constitue la principale source de revenus des personnes ayant cessé leur activité professionnelle. De ce fait, il est primordial de s’informer le plus possible sur la retraite. Ce guide résume les grandes lignes du domaine de la retraite dans le secteur privé.

L’âge minimum de départ à la retraite

Cet âge peut varier, car plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Toutefois, aussi bien dans le domaine public qu’au sein du secteur privé, cet âge correspond à l’âge à partir duquel le salarié pourra partir en retraite. Il s’agit surtout d’un droit, pas d’une obligation. En d’autres termes, à cet âge, le travailleur pourra continuer d’exercer sa profession habituelle.

Bien entendu, l’âge de départ à la retraite dépend de l’année de naissance du salarié. Cependant, selon son année de naissance, cet âge légal est situé entre 60 et 62 ans. Le départ avant l’âge légal est possible dans deux cas de figure : incapacité permanente et carrière longue.

La durée d’assurance

La durée d’assurance correspond à la totalité des trimestres qui permettent à un assuré de bénéficier d’une pension de retraite. Cette durée tient compte des trimestres cotisés, des majorations et des périodes de chômage considérées comme étant des périodes de travail effectif.

Le rachat de trimestres

Le rachat de trimestres non cotisés reste une procédure surtout envisagée par des salariés désirant partir en retraite avant l’âge requis, pour la pension à taux plein. Le rachat de trimestres s’effectue dans le but de percevoir une retraite de pension plus conséquente.

Les majorations d’assurance

Les majorations d’assurance interviennent dans le cadre d’une adoption ou de la naissance d’un enfant du salarié. Les majorations correspondent à un surplus de trimestres validés.

La retraite progressive

La retraite progressive peut se définir comme étant la perception d’une partie de la retraite par le salarié, avant son départ à la retraite. En contrepartie, il fournit des prestations à temps partiel.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]