Retraite comment saisir le médiateur

Retraite comment saisir le médiateur

Il peut arriver qu’un retraité ait un désaccord avec sa caisse de retraite. Dans ce cas-ci, l’intervention d’un médiateur s’avère nécessaire. Saisir un médiateur s’effectue facilement dans la pratique.

Pourquoi saisir un médiateur ?

Contacter un médiateur reste une option incontournable pour le retraité voulant faire valoir ses droits. Concrètement, le médiateur apporte ses conseils au retraité dans l’établissement d’un dossier, en cas de litige avec la caisse de retraite. Le médiateur en assure également le suivi. Le médiateur se doit d’être impartial, et doit garder la confidentialité sur chacun de ses dossiers.

Comment saisir le médiateur

La saisie d’un médiateur est possible dès que le retraité a reçu une réponse défavorable de sa caisse de retraite à sa requête.

Le retraité peut contacter le médiateur soit par e-mail à l’adresse [email protected], soit par courrier. Le courrier doit comprendre une lettre justifiant la saisie, ainsi qu’une copie de la réponse défavorable de la caisse de retraite. En outre, tous les papiers nécessaires au traitement du dossier sont à inclure dans la demande. Le courrier est à envoyer à l’adresse :

Le médiateur de l’Assurance Retraite
Monsieur Claude Périnel
CNAV
75951 Paris Cedex 19

Intervention du médiateur
Site: Missions du médiateur

Le médiateur accuse de la réception du dossier au maximum 15 jours après réception du dossier. Après l’analyse de la demande, le médiateur peut expliquer au retraité les rasions de la décision de la caisse de retraite. Par ailleurs, il peut envoyer un avis auprès de la caisse en question pour réétudier le cas de l’assuré. Après cette démarche, il appartient à la caisse de revenir sur sa décision ou de la confirmer. Si le retraité n’est pas d’accord avec la décision prise après l’intervention du médiateur, il faut rappeler qu’il peut demander recours au Tribunal des Affaires de Sécurité sociale. Dans ce dernier cas de figure, la présence d’un avocat est recommandée.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]