Retraite carrières multiples

Retraite carrières multiples

Nombreuses personnes qui partent à la retraite ont effectué des carrières multiples. Ils ont ainsi connu plusieurs statuts durant leur vie active. De ce fait, ces personnes recevront autant de pensions de retraite de différentes caisses. Cependant, l’important est d’avoir suffisamment cotisé à chacun des régimes, pour ouvrir les droits à la retraite.

La composition et le calcul de la retraite

Notez bien que tout d’abord que l’âge d’ouverture des droits à la retraite varie selon les régimes, mais normalement, elle tourne autour de 60 et 62 ans, selon la date de naissance de la personne. Pour certains, comme les artisans, les commerçants, les personnes à professions libérales, les exploitants agricoles, l’âge légal du départ à la retraite est fixé à 60 ans.
De plus, une possibilité d’anticipation pour carrière longue est possible, ou pour handicap. Pour les fonctionnaires, l’âge d’ouverture des droits des agents de catégorie sédentaire est fixé à 60 ans et pour les agents de catégorie active, 50 à 55 ans. Pour les régimes spéciaux, le droit à la retraite est ouvert à 60 ans.

Une personne à carrière multiple peut avoir travaillé dans différents secteurs, privés et publics. La pension de retraite d’une personne ayant eu une carrière multiple est composée de pensions de base et de pensions complémentaires. Le montant se calcule en fonction des cotisations effectuées durant sa carrière.
Ainsi, le retraité devra adresser une demande à chacune des caisses dont il s’est affilié au cours de sa carrière. Chaque régime devra ensuite calculer le montant de la pension qu’il versera à l’assuré, en fonction de la durée de cotisation.

Toutefois, une personne ayant été affiliée au régime général, régime agricole et régime des indépendants, pourra bénéficier du régime des alignés, qui calcule la pension de retraite en fonction des 25 meilleurs salaires ou revenus annuels gagnés. La demande devra alors être adressée à la caisse dont relève sa dernière activité, qui transmettra les justificatifs aux autres régimes alignés.
Ensuite, chaque caisse calculera et payera le montant de la retraite qui lui incombe.

Dans le calcul de la pension de retraite des carrières multiples, la durée d’assurance totale de tous les régimes est prise en compte, afin de déterminer le taux de liquidation de la pension. La durée d’assurance de chaque régime aussi est utilisée pour déterminer chaque montant de pension gagné dans chaque régime.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]