Retraite au Costa Rica

Prendre sa retraite au Costa Rica

Un pays exotique comme le Costa Rica devient la destination tendance pour les retraités. Son cadre de vie exceptionnel, son environnement riche en biodiversité et sa culture authentique permettent de vivre pleinement sa retraite.

À part sa nature généreuse et son paysage aux myriades de couleurs, le Costa Rica offre également plusieurs autres avantages pour les seniors. En effet, l’État facilite l’immigration des étrangers retraités.

Ce n’est pas pour rien que beaucoup de pensionnés se ruent vers le Costa Rica pour vivre cette nouvelle phase de la vie exaltante avec passion et sérénité.

Faire sa retraite au Costa Rica 

Les atouts de Costa Rica résident dans sa situation géographique, socio-économique et culturelle. Beau soleil, plages de rêve, paysages exotiques ?

Ce n’est pas ce qui manque au Costa Rica. C’est exactement l’endroit idéal pour les retraités où il fait bon vivre. Il n’y a rien de plus merveilleux qu’un soleil lumineux tout au long de l’année. Le climat et le paysage au Costa Rica procurent un véritable bien-être pour les seniors.

L’ambiance tropicale du pays et la nature qu’il abrite sont pour eux une source de bonheur, d’équilibre mental et émotionnel.

Venir vivre au Costa Rica accorde chaque jour des moments de détente grâce aux différents endroits magnifiques comme les belles plages, des paysages aux couleurs émeraude et des lieux culturels. À cela s’ajoutent la pureté de l’air, la préservation de la nature et la douceur du climat qui constituent la particularité du pays.

Situé entre l’Océan Pacifique et la mer des Caraïbes, le Costa Rica offre aux retraités une variété d’activités plaisantes. Sa diversité culturelle fait de lui un pays de résidence pour tous les âges. Arrivés au Costa Rica, les seniors connaitront une vie paisible avec une ambiance très chaleureuse en découvrant l’hospitalité des habitants.

Les infrastructures commodes pour les retraités

Une des réputations de Costa Rica par rapport aux autres pays de l’Amérique du Sud est la qualité de ses infrastructures. L’État encourage la promotion immobilière, surtout auprès des étrangers. Les systèmes de soin et la sécurité y sont excellents. D’ailleurs, c’est un des pays du sud de l’Amérique où la situation politique est stable.

En terme économique, les retraités peuvent très bien vivre avec leurs pensions de retraite, sachant que pour avoir une vie confortable au Costa Rica, 500 euros par mois en moyenne suffira.

Les démarches pour entrer au Costa Rica

Le pays propose un statut spécifique pour les retraités. Ainsi, les futurs résidents retraités doivent faire une demande d’obtention de statut de « résident retraité ». Cependant, ils doivent justifier des revenus suffisants de l’ordre de 1 000 USD par mois. Au-delà de cette somme, le titre du statut devient « Rentistas », un titre plus privilégié que le statut précédent.

Il est conseillé de contacter la direction générale de l’immigration pour avancer dans la procédure d’autorisation de résidence. La demande de résidence doit être faite directement au Costa Rica. Afin d’obtenir le statut de résident retraité, la présentation de preuve de pension mensuelle et permanente en provenance de l’extérieur est indispensable.

Les ressortissants français peuvent se rendre au Costa Rica sans visa pour un séjour de moins de 90 jours. Au-delà de ce délai, ils doivent faire une demande de statut de résident costaricien. Toutefois, il faut d’abord avoir une autorisation de résidence temporaire avant l’acquisition d’une résidence permanente.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]