Retraite assurance dépendance

Retraite assurance dépendance

Le départ à la retraite est un passage irréversible après la vie active. Alzheimer, trouble psychique, ou réduction de la mobilité physique, le problème est que le vieillissement est souvent lié à différentes pertes d’autonomie.

Selon une étude, plus d’un million de retraités dépendants, et qui ont du mal à accomplir certains actes de la vie quotidienne. À l’heure actuelle, des solutions évolutives et exhaustives s’offrent au particulier pour mieux anticiper sa retraite et sa perte d’autonomie.

Nombreuses sont les institutions de prévoyance, les mutuelles et les organismes d’assurances, qui proposent une assurance dépendance ou une assurance garantie-autonomie.

Prévoir la perte d’autonomie par une assurance dépendance

Ces dernières années, la situation de dépendance s’est accru en France, et touche plus d’un million de personnes âgées. Par ailleurs, la prise en charge de ces individus peut s’avérer onéreuse (à partir de 1 500 €/mois à domicile, et plus de 2 300 € auprès d’un établissement).

Pour que cela ne devienne pas une fatalité, l’idéal est d’anticiper sa perte d’autonomie en souscrivant à l’assurance dépendance. Cette formule peut être contractée auprès d’un établissement d’assurance, d’une mutuelle ou d’une institution de prévoyance.

En effet, la dépendance peut être un contrat collectif couvert par l’entreprise, une mutuelle santé ou une association. Elle peut également être individuelle, contractée entre le signataire et l’assureur.

L’assurance dépendance est un contrat de garantie évolutif et incontestable, permettant à l’assurer de bénéficier d’un revenu régulier à vie, ainsi que des services liés à la personne en cas de perte d’autonomie.

Elle est réalisable avant la survenance de la gêne. Pour souscrire à une assurance dépendance, l’assuré peut choisir entre la formule d’assurance-vie, qui garantit principalement l’épargne de retraite et le décès, ainsi que l’assurance garantissant premièrement la dépendance.
Au moment où l’assuré devient dépendant, il bénéficie des prestations prévues dans le contrat, comme des services d’assistance et une rente mensuelle. Par ailleurs, les garanties varient d’une compagnie d’assurance à une autre.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]