Retraite artisans commerçants industriels

La retraite , le cas des commerçants, artisans, et industriels indépendants

Le statut d’un assuré définit généralement le régime de retraite à laquelle il est affilié. Les artisans, commerçants et industriels indépendants dépendent ainsi de la RSI. La RSI reste très similaire au régime des salariés du secteur privé. Il faut préciser que les assurés de la RSI y cotisent également pour leur couverture maladie.

Le RSI en quelques mots

Les artisans, commerçants et industriels indépendants dépendent du Régime Social des Indépendants dans le cadre de leur retraite. Le RSI adopte les mêmes dispositions que le régime des salariés privés. Dans la pratique, les cotisations pour la retraite des indépendants suivent les mêmes principes que celui des salariés.
Les artisans, les commerçants et les industriels indépendants reçoivent des documents de la RSI les renseignant sur leur situation. Une estimation des droits sur les retraites obligatoires parviendra à l’assuré âgé de plus de 55 ans. L’indépendant de 35 ans et plus recevra un Relevé Individuel de Situation.

Calcul de la retraite RSI

Puisque la RSI fonctionne sur des principes identiques à celui du régime des salariés du privé, l’évaluation de la retraite adopte le même mode de calcul. Ainsi, la retraite de base se définit avec la formule suivante :
Retraite = Revenu annuel moyen x Taux x Nombre de trimestres d’assurance/Durée d’assurance

Conditions d’une retraite à taux plein

Bénéficier d’une retraite à taux plein dans le cadre du RSI implique le respect de conditions précises. En fonction de leur année de naissance, les artisans, les commerçants et les industriels indépendants jouissent d’une retraite à taux plein entre 60 et 62 ans. Cela sous-entend qu’ils totalisent le nombre de trimestres validés requis. Les assurés partant en retraite pour cause d’inaptitudes professionnelles ont droit à une retraite à taux plein, sans aucune restriction sur la durée d’assurance. Enfin, il importe de remarquer que la retraite RSI est soumise aux contributions sociales.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]