Retraite anticipée

Comment bénéficier d’une retraite anticipée

Nombreuses situations permettent aux salariés de bénéficier d’un départ à la retraite avant l’âge légal. En effet, la personne qui veut partir en retraite avant l’âge légal doit avoir commencé à travailler très jeune et bénéficiant d’une carrière longue, ou bien il est atteint d’une incapacité permanente. Sinon, le travail qu’il effectue lui est pénible ou bien, il est parent d’au moins, de 3 enfants.

Retraite anticipée pour carrière longue

Un salarié peut avoir entrepris une carrière très jeune, donc, il bénéficie déjà d’une carrière longue. Ci-après les conditions qui leur permettent de jouir d’une retraite anticipée :

  • Il doit avoir commencé à travailler avant d’avoir eu 17 ans, et avoir de ce fait accompli 4 ou 5 trimestres au minimum au cours de l’année civile de ses 16 ou 17 ans.

  • Il doit avoir justifié d’une durée d’assurance minimale qui lui permet d’avoir une pension de retraite à taux plein, majoré de 4 ou 8 trimestres (déterminé en fonction du régime de retraite, âge de naissance et âge de départ en retraite)

Retraite anticipée pour incapacité

Le salarié atteint d’un handicap peut, sous certaines conditions, bénéficier d’une retraite anticipée :

  • Il doit justifier d’un taux d’incapacité permanente de 50 % au minimum

  • Il doit avoir cotisé la durée d’assurance nécessaire pour percevoir une pension de retraite à taux plein (déterminé en fonction du régime de retraite, âge de naissance et âge du départ en retraite)

Retraite anticipée pour pénibilité du travail

Un travail pénible peut faire bénéficier au travailleur une retraite anticipée. En effet, les conditions sont :

  • la pénibilité du travail qui entraîne une maladie professionnelle ou un accident du travail, qui permet de justifier un taux d’incapacité de 10 % au minimum.

  • l’incapacité à travailler est directement liée aux facteurs de risques (bruit, produits chimiques, etc.)

Retraite anticipée pour les parents ayant 03 enfants au minimum

Les parents ayant au moins 03 enfants peuvent aussi bénéficier d’une retraite, à condition qu’ils aient interrompu ou réduits leur activité professionnelle, pendant au moins l’équivalent d’un congé de maternité (2 mois).

Ils devront également avoir au moins cotisé une durée d’assurance de 15 ans au minimum pour pouvoir en bénéficier de cette retraite anticipée.

Retraite du salarié : retraite anticipée pour carrière longue site Service-public.fr

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]