Retraite anticipée carrière longue

La retraite anticipée carrière longue

Dans certaines conditions, il est possible de partir en retraite avant l’âge légal. Les règles de départ à la retraite anticipée s’appliquent aux salariés ayant travaillé jeune, ou ayant effectué une carrière longue. Pour en bénéficier, il faut remplir quelques conditions de durée d’assurance vieillesse.

Ce dispositif de retraite concerne les fonctionnaires, les salariés privés et les travailleurs indépendants.

Retraite anticipée carrière longue : les conditions pour en bénéficier

Commencer à travailler très jeune (entre 16 et 20 ans), permet d’avoir le droit de partir en retraite, avant l’âge. Si l’âge légal de départ à la retraite est de 60 ans, il est possible d’obtenir une retraite anticipée à l’âge de 56 et 59 ans. Par ailleurs, certaines conditions sont à respecter pour en bénéficier.

Un salarié est considéré comme ayant eu une « carrière longue », si la durée totale de son assurance vieillesse (avec les autres régimes de base confondus), dépasse 8 trimestres de la durée légale exigée, pendant toute sa carrière. Ceci dépend également de son assurance minimale en début de carrière.

Les règles de la retraite anticipée carrière longue, est variables en fonction de la date de naissance, de l’âge en début de carrière, ainsi que l’âge envisagé pour le départ en retraite. En règle générale, pour partir en retraite anticipée, il faut avoir travaillé jeune (16 à 20 ans).

Pour la condition d’assurance vieillesse en début de carrière, le salarié doit valider au moins 4 à 5 trimestres, lorsqu’il a 16 ou bien 20 ans. Comme prévu par la loi, les salariés nés en 1952 doivent remplir une durée légale de 164 trimestres. Cette durée est respectivement de 165 à 166 trimestres, pour ceux qui sont nés entre 1953 et 1955.

Ces durées légales seront donc majorées de 8 trimestres, pour valider la retraite anticipée carrière longue. À titre d’exemple, un salarié né en 1953 a envisagé son départ à la retraite anticipée à 60 ans. Sa durée d’assurance doit atteindre 165 trimestres, additionnés de 4 à 5 trimestres de l’assurance début de carrière de ses 16 ou 20 ans, pour pouvoir partir en retraite anticipée.

Ainsi, elle reste variable en fonction de l’âge de départ et de la durée d’activité effectuée.

Retraite du salarié : retraite anticipée pour carrière longue

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]