Retraite aménagement maison

Retraite aménagement de la maison

Les lieux habitations ne sont pas toujours adaptés au confort des retraités. Aussi, quand le moment de la retraite est arrivé, un aménagement du logement devient important pour éviter tout risque accidents.

Une maison bien équipée pour la sécurité des retraités

Pour la sécurité des retraités, il faudra lui offrir une maison sécurisée.

  1. Les éclairages et installations électriques: l’aménagement d’une maison où vit une personne en retraite doit avoir les meilleurs éclairages qui soient. En effet, il faut améliorer la lumière dans toutes les pièces de la maison. Ceci afin de prévoir les chutes et également la confusion entre certains objets.
  2. La chambre principale: il est important pour le retraité d’avoir un lit confortable et adapté à sa forme physique. Il faudra aussi équiper sa chambre de meubles à sa hauteur, afin qu’il puisse accéder facilement à ses affaires.
  3. La cuisine : cette pièce de la maison doit être équipée de placards et d’étagères de même hauteur que le retraité. Cela lui évitera de se courber ou de faire des gestes difficiles et dangereux.
  4. La salle de bain : à cause de l’humidité permanente, il est important de poser des barres d’appui près de la baignoire et des toilettes, et installer des tapis antidérapants. D’autres matériels peuvent également être installés, tel le siège de bain pivotant.
  5. Les escaliers et les couloirs : se déplacer dans les escaliers et les couloirs peut s’avérer difficile avec l’âge. Aussi, des mains courantes peuvent être placées le long des murs.
  6. Il ne faut pas non plus encombrer la maison avec de nombreux mobiliers. De plus, ils ne devront pas être volumineux.
  7. Par ailleurs, il faut ranger toutes les affaires à un endroit précis, pour que le retraité puisse se retrouver.

Plusieurs aménagements peuvent être accomplis dans une maison où vit une personne retraitée. Un système de téléassistance et plusieurs autres dispositifs de sécurité peuvent faciliter la vie des retraités.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]