Retraite à taux plein

Qu’est-ce que la retraite à taux plein

Profiter d’un repos bien mérité, tel est le souhait de tous ceux qui partent en retraite. Toutefois, il faut pouvoir évaluer le plus précisément possible, le montant de sa retraite. Dans tous les cas, le taux de la retraite est une variable essentielle dans le calcul de la pension.

La retraite à taux plein

Une pension de retraite basée sur un taux maximal est qualifiée de retraite à taux plein. Cette retraite s’obtient pour tout assuré qui atteint le nombre de trimestres requis, et qui a atteint l’âge légal de départ à la retraite.

Contexte

Les travailleurs issus du secteur privé bénéficient d’une retraite à taux plein (le taux étant plafonné à 50 %), s’ils totalisent le nombre de trimestres légalement fixé. Les travailleurs au sein du public peuvent jouir d’une retraite à taux plein, de 70 à 80 %.

En outre, il faut remarquer que la retraite à taux plein donne droit à la perception du « minimum vieillesse ». Ce minimum est connu sous le nom d’Allocations de Solidarité aux Personnes Agées. Enfin, il arrive qu’un assuré n’atteigne pas le nombre de trimestres requis.

Leur pension de retraite sera calculée sur la base d’un taux réduit. Depuis 2010, la durée d’assurance peut être majorée dans certains cas : adoption, maternité et adoption.

Les éléments retenus dans le calcul de la retraite à taux plein

La pension de retraite à taux plein considère trois éléments dans son calcul : l’âge légal de départ à la retraite, le nombre de trimestres cotisés, ainsi que le salaire moyen annuel. La durée d’assurance et les cotisations au sein d’autres régimes obligatoires seront également prises en compte.
Le calcul peut être matérialisé par la formule suivante :
Calcul = Salaire Annuel Moyen x Taux plein x Durée d’assurance au régime général / Durée requis pour une pension à taux plein

Retraite du salarié : calcul de la pension de retraite sur Service-Public.fr

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]