Retraite à l’étranger les démarches

Retraite à l'étranger

Retraite à l’étranger les démarches

Nombreux sont les Français tentés de prendre leur retraite à l’étranger, pour bénéficier une meilleure condition. Maroc, Espagne, Canada, Portugal, ou Tunisie, beaucoup choisissent des destinations exotiques avec un meilleur niveau de vie. Selon une étude, le nombre de Français retraités qui vivent hors de l’Hexagone s’élève jusqu’à 200 000, ces dernières années. Pour les futurs retraités qui souhaitent s’aventurer à l’expatriation, il faut bien s’y préparer.
Voici les démarches nécessaires pour vivre tranquillement sa retraite à l’étranger.

Les formalités administratives

Pour profiter d’une meilleure retraite à l’étranger, il faut s’exiler dans les règles. Passeport, permis de long séjour, visa,… ces documents sont nécessaires pour les expatriés, afin qu’ils puissent entrer et circuler librement dans leurs pays de destination. Pour les retraités français, un passeport ou une carte nationale d’identité est suffisant. S’il s’agit d’un séjour de plus de 3 mois, il faut un titre de séjour (pour les pays de l’UE). Hors de l’UE, l’expatrié a besoin d’un passeport, d’un visa et d’un titre de séjour.

La couverture santé

Avant de penser à vivre tranquillement sa retraite à l’étranger, il faut partir couvert du point de vue de la santé. Le retraité expatrié doit donc prévenir sa caisse de sécurité sociale, qui va rembourser ses soins. S’il choisit un pays hors de l’UE, il faut cotiser à la Caisse des Français à l’étranger (CFE), afin d’obtenir les mêmes conditions de remboursements comme en France. La souscription à une assurance complémentaire s’avère également essentielle.

Le déménagement et le transfert de retraite

Pour vivre sa retraite à l’étranger, l’inscription consulaire (dans le registre des Français établis hors de France) permet de faciliter toutes les démarches administratives. Entre autres, le déménagement nécessite une préparation à l’avance en ce qui concerne les formalités douanières (en cas d’expatriation hors pays de l’UE).
Pour la pension de retraite, elle sera versée à l’étranger (exclus l’ASPA). Pour jouir de ses droits de retraite à l’étranger, l’assuré doit signaler à ses caisses de retraite de son changement d’adresse.

Vous aimerez surement aussi

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]