Randonnée en retraite

Les avantages de la randonnée en retraite

Qui a dit qu’à la retraite, il n’est plus possible de pratiquer un sport ? Au contraire, les personnes retraitées peuvent encore pratiquer du sport, et la randonnée en retraite figure parmi les activités physiques conseillées aux personnes de plus de 60 ans, c’est-à-dire les retraités.
En effet, la randonnée contribue au bien-être de personnes retraitées et à leur santé. Il s’agit d’une pratique sportive adaptée à la condition physique de chacun, et leur permet de découvrir à la fois le plaisir du sport.

La randonnée : les avantages d’être entre retraités

Les avantages de pratiquer de la randonnée en retraite sont nombreux, surtout si la marche se fait entre retraités. Pratiquée en groupe et surtout entre retraités, la randonnée crée de ce fait un lien social solide, et lutte ainsi contre l’isolement et la solitude. Une randonnée entre retraités donne ainsi le plaisir de pratiquer un sport en groupe. En effet, être avec des personnes de même âge, ayant les mêmes aptitudes physiques et les mêmes intérêts, donne une dimension plus conviviale au sport.

La marche entre retraités a d’ailleurs le bénéfice de ne pas être difficile, et les parcours sur chemins sont particulièrement facilités, pour éviter les chutes. Ces parcours conviennent à tous, il suffit juste de marcher ensemble. Au cas où la randonnée serait organisée, des accompagnateurs professionnels effectuent une reconnaissance des lieux pour que chaque itinéraire à effectuer convienne aux séniors.

L’autre avantage réside également sur le fait que, pendant les randonnées entre retraités, ces derniers bénéficient d’un encadrement de qualité : le contrôle des équipements, la garantie de la sécurité sur le terrain, ainsi que l’accompagnement.

En tout cas, la randonnée entre retraités n’est pas seulement du sport, mais un loisir de voyager ensemble, de découvrir le monde ensemble, et de faire des rencontres. La randonnée en effet peut très bien faire en sorte que le retraité reste dynamique et en bonne santé, et également profiter de la vie en groupe. En bref, la personne retraitée se doit de rester active, faire du sport, s’occuper de sa santé,… et faire de la randonnée entre retraités, organisée ou non, en est une très bonne idée.

Les avantages procurés sont bénéfiques pour l’état physique, psychologique et relationnel des retraités.

Un exemple de randonnée, les chemins de Saint Jacques de Compostelle

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]