Rachat de cotisation retraite

Le rachat de cotisation retraite

La personne qui prépare son départ en retraite peut racheter des cotisations soit, pour augmenter le taux de liquidation, soit pour augmenter et le taux de liquidation et la durée d’assurance. Le prix du rachat se fait en fonction de l’âge auquel s’effectue le rachat, et également en fonction du salaire annuel brut moyen de l’assuré (calculé sur la moyenne des 3 dernières années d’activité).
En effet, ce coût peut varier de 2 416 euros à 3 485 euros pour le rachat du taux seul, et de 3 580 euros à 5 164 euros pour celui du taux et de la durée d’assurance. Les modalités de paiement peuvent être échelonnées entre 1 an à 5 ans.

Conditions d’un rachat de cotisation

Le rachat de cotisation est possible si la personne retraitée veut bénéficier d’une retraite à taux plein dès ses 60 ans, ou s’il veut partir à la retraite avant 60 ans. En effet, racheter des cotisations signifie verser des cotisations correspondantes à des périodes durant lesquelles la personne n’a pas pu cotiser ou racheter des cotisations, afin d’acquérir des trimestres manquants.
Ce rachat de cotisation peut concerner des années d’activités validées, mais ne pouvant dépasser 4 trimestres. Il peut s’agir des années d’apprentissage non cotisées, ou partiellement cotisées. En tout cas, le rachat peut être des années d’études supérieures également.

Cependant, il suffit d’avoir cotisé au moins 1 trimestre avant la fin des études.

Pour pouvoir racheter des cotisations, la personne doit avoir au minimum 20 ans et également moins de 60 ans. L’achat doit intervenir avant le départ à la retraite. Pour un rachat d’années d’études, ces dernières doivent être validées par un diplôme. En outre, pour les trimestres à racheter, la personne ne doit pas avoir été affiliée à un régime de retraite, durant les périodes concernées.

En tout cas, le rachat de trimestres se limite à 12 au total, que ce soit par régime ou par groupe de régime.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]