Prendre sa retraite

Prendre sa retraite

Prendre sa retraite : à qui faut-il s’adresser ?

Arrivée à l’âge légal pour prendre sa retraite, l’acquisition de la pension ne se fait pas automatiquement. Une préparation préalable est nécessaire pour lancer sa demande. Après avoir vérifié l’âge légal et référer la date de naissances aux réformes de retraite en France, il est temps de réunir tous les documents nécessaires et choisir la date de départ. La demande de retraite doit être déposée auprès d’une caisse de retraite de son choix.

La demande de retraite

Ce sera en fonction de l’âge légal et de la date de naissance qu’un un salarié peut prendre sa retraite. Cela peut être variable selon les conditions mentionnées dans les réformes de retraite français (assuré handicapé, retraite anticipée, pénibilité, carrière longue, etc.). Comme elle n’est pas automatique, chaque salarié prétendant avoir les droits de partir à la retraite doit déposer une demande. Les formulaires et les informations y afférentes sont disponibles auprès des accueils retraite, de la Caisse nationale d’assurance vieillesse et des organismes de la Sécurité sociale. Une fois les documents réunis, il est conseillé d’envoyer sa demande de liquidation auprès de sa caisse, six ou quatre mois avant la date de départ en retraite souhaitée.

À qui s’adresser ?

La demande de liquidation de retraite aide à se renseigner sur les droits des salariés et leurs pensions de retraite. Le calcul exact du paiement se fait régime par régime. Pour la retraite de base, l’assuré doit adresser sa demande auprès de la caisse où il a cotisé dernièrement. Cela est valable s’il est affilié au régime général, commerçants, agricole ou artisan. Au cas où il serait soumis à un ou plusieurs autres régimes, il doit s’adresser à toutes les caisses concernées. À propos de la retraite complémentaire, le salarié s’adresse à sa dernière caisse ARRCO. Pour les cadres, ils doivent en même temps contacter leur caisse AGIRC. Le salarié ne doit pas oublier d’informer son employeur, un ou deux mois à l’avance.

Vous aimerez surement aussi

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]