Permis nautique en retraite

Passer son permis nautique en retraite

La retraite est une étape importante de la vie qui devrait être profitée à 100 %. Avec beaucoup de temps libres, certains décident de partir en vacances, tandis que d’autres cherchent des activités à faire. Il est tout à fait possible d’approfondir ses connaissances par des formations diverses. Pour une retraite heureuse, les seniors peuvent acquérir leur permis nautique pour conduire un yacht, une motomarine, un flybridge, ou un cuddy.

Cela peut servir pour les vacances en bord de mer avec la famille, en couple ou entre amis.

Un permis nautique à l’âge de la retraite

Pour certains retraités, la retraite signifie moment de fainéantise, d’ennui ou détente. Par ailleurs, ce moment très favorable de la vie ne doit pas être considéré comme tel. Un moment de détente certes, mais les seniors peuvent en même temps, trouver des activités plaisantes pour rester heureux.

Acquérir ou louer le magnifique bateau de ses rêves, il est temps de se faire plaisir en couple, entre famille ou entre amis. Par ailleurs, il faut savoir que seuls les titulaires d’un permis nautique sont autorisés à piloter un bateau à moteur. Un voyage au bord de mer en vue ?
C’est le moment de passer le permis nautique pour jouir des vacances de retraite pleines d’aventures. Il existe différents types de permis de bateau adaptés à chaque usage.

Quel permis pour quel bateau ?

Les seniors doivent savoir que pour piloter un bateau sur les mers et les fleuves, il faut avoir un permis nautique. Selon la législation française, la navigation avec une embarcation de plaisance à moteur dont la puissance dépasse 4,5 kW requiert un permis bateau ou une carte mer. Cela reste valable pour le pilotage d’un yacht, jet-ski, motomarine, vedette, croiseur express ou compact, sedan, etc.

En effet, le type de permis à passer dépend de la puissance du moteur du bateau et de la distance de la zone de navigation. Nombreux sont les centres de formation qui délivrent des permis bateaux en fonction de chaque usage.

Le permis mer

Ce titre de conduite est nécessaire pour piloter un bateau de plaisance à moteur sur la mer. Le candidat peut choisir entre le permis hauturier ou le permis côtier.

Le permis côtier

Faisant partie du permis mer, le permis côtier permet de piloter un bateau à moteur (jour et nuit) sans limitation de puissance. Par ailleurs, la distance d’un abri autorisée est de 11, 12 km (6 miles). Le navigateur n’a pas le droit d’aller au-delà de cet éloignement.

Les marins titulaires de ce permis peuvent même diriger un navire, dont la puissance est au-dessus de 50 ch. (30 kW). Ce titre équivaut à l’ancien permis bateau de catégorie A.

Le permis hauturier

Le permis hauturier autorise le titulaire à naviguer en haute mer, sans limitation d’éloignement, quelle que soit la puissance ou la longueur du bateau. Pour obtenir ce titre de conduite, il faut avoir un permis côtier ou un permis mer A (ancien permis).

En général, le cours théorique comprend la navigation sur carte, météorologie, sécurité, calcul de marées, aide par assistance électronique, etc. Ce permis est l’équivalent de l’ancien permis C.

Le permis fluvial

Contrairement aux permis mer qui servent dans le domaine maritime, le permis fluvial est seulement utilisable dans le domaine fluvial. Ce titre de conduite autorise la navigation avec une embarcation de plaisance de moins de 20 mètres de longueur, qui circule à plus de 20 km/h.
Ce permis en eaux intérieures peut être acquis avec le permis côtier, par une extension fluviale.

Les seniors qui disposent déjà une carte mer peuvent faire des cours en extension pour piloter un bateau de plaisance plus puissant. Après l’obtention du permis, ils peuvent vivre une retraite heureuse, tout en naviguant avec le bateau de leurs rêves.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]