Où s’adresser pour ses pensions de retraite

Où s’adresser pour toucher ses pensions de retraite ?

La personne qui va partir en retraite doit s’adresser à la caisse d’assurance retraite, pour pouvoir en bénéficier. Il faut effectuer toutes les démarches de la retraite, plusieurs mois avant son départ à la retraite. Le retraité pourra bénéficier du premier versement de sa pension de retraite de sa caisse, selon son régime de retraite.

Où s’adresser pour toucher sa pension de retraite de base ?

Pour le versement de la retraite de base, le retraité du secteur privé devra s’adresser à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). Le retraité fonctionnaire devra s’adresser à la Caisse Nationale de retraite des agents de collectivité locale (CNRACL) et au service des retraites d’État (SRE). Les retraités issus du secteur agricole s’adresseront à la Mutuelle sociale agricole et les indépendants, au régime social des indépendants.

Les pensions de retraite de base sont payées mensuellement par virement, sur compte bancaire, compte postal ou compte épargne du retraité. Elles sont versées à terme échu le 9 de chaque mois (sauf si le 9 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié).

Où s’adresser pour toucher sa pension de retraite complémentaire ?

Pour les salariés du secteur privé, il faut s’adresser à la caisse d’affiliation de retraite complémentaire pour bénéficier du versement de sa pension de retraite. Cependant, pour les salariés du secteur agricole, les fonctionnaires et les indépendants, les pensions de retraite sont gérées par la même caisse que celle de la retraite de base :
Caisse Nationale de retraite des agents de collectivité locale (CNRACL) et au service des retraites d’État (SRE) pour les fonctionnaires
Mutuelle sociale agricole pour les salariés agricoles
Régime social des indépendants pour les indépendants

La retraite complémentaire ARRCO est, soit perçue annuellement, soit en une fois, selon le total de points de chaque retraité. Cependant, l’AGIRC est octroyée en une seule fois, sous forme de capital.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]