Nouveaux horizons pour les retraités

Nouveaux horizons pour les retraités

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les personnes retraitées doivent tous les jours essayer de rester en forme intellectuellement et physiquement. De ce fait, ils peuvent aspirer à de nouveaux projets ou à de nouvelles activités. De plus, il n’est jamais trop tard pour donner un sens à la vie.

Le bénévolat :

Une fois à la retraite, il faut aller à la rencontre des autres. Cela favorise le bien-être moral et permet de lutter contre l’isolement. Devenir bénévole est un moyen de garder le contact avec d’autres gens. Il permet également de s’investir dans une mission citoyenne, de contribuer au développement d’activité, ou d’agir pour une cause humanitaire. Cela favorise également de nouvelles rencontres, et élargit le réseau social.

De plus, il existe en France des milliers d’associations bénévoles, et selon la statistique, un bénévole sur deux est une personne à la retraite. Il n’appartient donc qu’au retraité de définir le champ d’action qui l’intéresse le plus, et de mettre ses expériences professionnelles au profit des autres.

Cumul emploi-retraite :

Cette opportunité est parfois difficile pour le retraité de mission citoyenne. Pour en bénéficier, mieux vaut poursuivre une activité professionnelle, tout en étant un retraité. Toutefois, certaines conditions s’imposent :

  • Il faut avoir arrêté l’activité professionnelle antérieure et avoir rompu tout contact avec l’ancien employeur.
  • Il faut demander la liquidation de toutes les pensions de retraite auprès de tous les régimes légaux, de base ou complémentaires, et avoir commencé à percevoir les avantages retraite.
  • Pour une retraite à taux plein, un justificatif de la durée d’assurance est requis, ou il faut au moins avoir l’âge qui en donne droit (67 ans dans le cas général), quelle que soit la durée d’assurance.

Des loisirs et des projets

Avec de nombreuses heures libres tous les jours, il est primordial d’avoir une bonne raison de se lever le matin, réaliser des projets ou nourrir ses vieux rêves.

Par exemple, il est possible de continuer à apprendre ou de participer à des activités artistiques comme le théâtre, la chorale, la peinture, la poésie, etc. Egalement, il est important de ne pas rester sans rien fait, mais trouver des occupations pour faire marcher son cerveau, afin de l’entretenir.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]