Les seniors internet et les réseaux sociaux

Les seniors internet et les réseaux sociaux

Disposer davantage de temps libre est une particularité de l’emploi du temps des retraités. Un bon nombre d’entre eux naviguent sur Internet en guise de passe-temps. Les séniors constituent ainsi, une partie non négligeable des internautes les plus actifs. Actuellement, qui dit Internet, dit réseaux sociaux. Les séniors sont également présents dans ces plateformes.

Internet et les réseaux sociaux

De nombreux séniors durant leur retraite s’intéressent de plus en plus aux réseaux sociaux (Facebook). Quelques statistiques permettent de se faire une idée de cette activité des personnes en retraite.

  • Présence sur Internet des séniors

3 internautes sur 10 sont des séniors sur Internet et près de 70 % des utilisateurs réguliers de la Toile sont des séniors. Selon la statistique des séniors interrogés, 49 % estiment qu’Internet est un élément incontournable de la vie en société. Enfin, 8 séniors sur 10 admettent qu’ils consultent les réseaux sociaux quotidiennement.

  • Présence des séniors sur les plateformes sociales

Avant tout, il faut rappeler que plus de 500 000 séniors français sont inscrits sur le réseau Twitter, contre 2 800 000 sur Facebook. De ces chiffres, les statisticiens estiment qu’un peu moins du cinquième des séniors, 18 % à peu près, serait affilié à l’un de ces réseaux sociaux. Enfin, au sein de cet effectif, 70 % des inscrits serait affilié depuis plus d’un an.

  • Activités des séniors sur les réseaux sociaux

Dans la pratique, les séniors se servent des réseaux sociaux pour étoffer leur vie sociale. Environ 80 % des séniors s’inscrivent sur une plateforme sociale, dans le but de correspondre avec leurs connaissances. 30 % de ces personnes en retraite se connectent aux réseaux sociaux, afin de rencontrer des personnes ayant les mêmes passions. Toutefois, il est utile de souligner qu’il existe une frange importante des personnes retraitées, qui demeurent réticentes à l’usage d’Internet. En effet, elles craignent surtout pour leur vie privée.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]