Le chômage des seniors en France état des lieux

Le chômage des seniors

Le chômage ne concerne pas uniquement les jeunes. Le chômage des seniors. Les seniors figurent parmi les victimes de la saturation du marché de l’emploi. Cette situation continue de se compliquer d’année en année. L’État des lieux en quelques lignes.

Le chômage des séniors en France

Depuis quelques années, le troisième âge figure en grande partie parmi les demandeurs d’emploi. Longtemps occulté par le chômage des jeunes, le chômage des séniors constitue actuellement une préoccupation sociale majeure. De 2013 à 2014, la progression des chômeurs séniors s’estime à environ 12 %. Toutefois, la convention entre le patronat et les syndicats de mars 2014 a abouti sur des mesures en faveur des séniors, concernant l’allocation chômage. La perception des allocations jusqu’à 67 ans pour ceux qui ne peuvent bénéficier d’une retraite à taux plein en est un exemple.

Les causes du chômage des séniors

Plusieurs points expliquent cette situation. Les mesures qui signifient les préretraites restent la première raison. Puisque la majeure partie des systèmes de préretraites ont été supprimés, les séniors doivent choisir entre continuer de travailler ou partir en retraite. La fin de la dispense de recherche d’emploi contribue également à renforcer le chômage des séniors. Enfin, psychologiquement, les employeurs hésitent à embaucher un sénior qui partira prochainement à la retraite.

Les solutions apportées

Le contrat de génération fait partie des solutions préconisées pour faire face au chômage des séniors. Ce type de contrat de travail particulier vise, non seulement à insérer rapidement les jeunes sur le marché du travail, mais surtout à maintenir les séniors dans le circuit professionnel. Qui plus est, ce contrat garantit un transfert de compétences certain.

Les CDD séniors peuvent en outre, être assimilés à des mesures contre le chômage des séniors en France. Il s’agit de contrats spécifiques destinés au sénior, qui les aident à garder un pied dans le monde professionnel. Ces contrats sont renouvelables une fois, et n’excèdent pas 36 mois.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]