La retraite par répartition

la retraite par répartition

Qu’est-ce que la retraite par répartition ?

Le système de retraite français fonctionne sur la retraite par répartition. Ce dispositif finance le paiement des pensions de retraite des salariés en fin de carrière. Toutefois, il arrive que la retraite par répartition soit utilisée en même temps avec la retraite par capitalisation, pour garantir le paiement des pensions.

La retraite par répartition en quelques mots

La retraite par répartition se définit comme un système paiement des retraites dans lequel les pensions sont payées à partir des cotisations des personnes encore en activité. En d’autres termes, il s’agit d’un transfert de revenus entre les travailleurs vers les personnes qui ne sont plus en activité.

Principe

Les cotisations dans le cadre de la retraite par répartition sont obligatoires, afin de garantir la perception de la pension de retraite. La législation fixe le montant des cotisations. La retraite par répartition dépend du régime auquel elle est associée. Néanmoins, dans la pratique, elle comprend toujours une retraite de base et une retraite complémentaire.

Les avantages

Puisqu’il s’agit principalement d’une retraite solidaire, le transfert des revenus profite à certaines catégories moins favorisées de la population. À titre d’exemple, les familles nombreuses, et les personnes malades en font notamment partie. La perception d’un minimum de retraite vieillesse, ainsi que la validation des trimestres de chômage, ont été rendue possible par la retraite par répartition.

Les limites

La retraite par répartition reste tributaire de l’évolution de la population. En effet, l’équilibre démographique reste difficile à maitriser. Dans la pratique, l’espérance de vie s’allonge de plus en plus, alors que les naissances n’évoluent pas en conséquence (taux de natalité constant depuis des années). La retraite par répartition dépend également des facteurs sociaux comme le chômage, ce qui implique une diminution des cotisants.

Vous aimerez surement aussi

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]