La retraite par capitalisation

La retraite par capitalisation : Tout savoir

Retraite par capitalisation avec la retraite par répartition, garantit le paiement de la retraite de tous les travailleurs à la fin de leur vie active. Bien que ces deux principes fonctionnent différemment, le système de pension français dans la pratique, fait intervenir ces deux méthodes.

Principe de la retraite par capitalisation

Un système de retraite par capitalisation peut se définir comme étant le paiement de la pension des retraités, à l’aide du capital formé par leurs cotisations. Les fonds de pension ou l’État, gèrent le capital qui finance la retraite par capitalisation, bien que le souscripteur puisse lui-même tenir ce rôle.

Garantir un revenu à tous les travailleurs, tel est le but de la retraite par capitalisation. Le revenu reste souvent basé sur l’épargne constituée, et à la rentabilité du capital investi. Il est question de rentabilité ici, puisque le capital peut être placé sur des marchés financiers.

Retraite par capitalisation : le capital investi

Dans la retraite par capitalisation, le capital formé servira à être investi au sein des marchés financiers. La rentabilité de celui-ci dépendra ainsi de la fluctuation des marchés financiers. Le capital issu de cette retraite peut évidemment être placé dans d’autres domaines nécessitant des fonds.

Les points forts de la retraite par capitalisation

La retraite par capitalisation peut devenir un indicatif par rapport à la santé économique d’un pays. En effet, le volume des capitaux investis sur les marchés financiers représente la capacité d’épargne des contribuables. Par ailleurs, une fois investis, ces capitaux peuvent être placés au sein des sociétés ou des entreprises, sans recourir aux fonds d’investissement.

Les limites de la retraite par capitalisation

Puisque les marchés boursiers représentent la plateforme d’investissement, leur évolution conditionne la rentabilité des capitaux de la retraite par capitalisation. Dans la pratique, le contribuable risque de perdre tout, ou la partie de la retraite placée dans le cas d’une baisse de la rentabilité des marchés financiers.

Ce risque peut être diminué toutefois, en éparpillant les placements, soit géographiquement soit dans d’autres domaines. D’ailleurs, ils existent actuellement des placements peu risqués correspondant davantage aux personnes proches de leur retraite.
Retraite par capitalisation

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]