La retraite des militaires

Ce qu’il faut savoir à propos de la retraite des militaire français

Les militaires font partie du personnel du Ministère de la Défense. Leur régime de retraite fonctionne pareillement à celui des fonctionnaires.

Le départ à la retraite des militaires

Les militaires officiers et non-officiers doivent avoir accompli 15 années de services militaires et civils pour acquérir des droits à la pension de retraite. En cas d’infirmité, cette condition devient nulle.
En moyenne, un militaire quitte l’armée à l’âge de 43 ans. Cependant, l’âge n’est pas entièrement pris en compte dans l’ouverture des droits d’une retraite militaire. Cela dépend de son statut et des années de service accomplies.

D’une part, un officier doit avoir accompli au minimum 25 années de service, ou lorsqu’il a atteint la limite d’âge ou la limite de durée de service, pour pouvoir partir en retraite. Toutefois, en cas d’infirmité, ou dans certaines conditions liées à des enfants à charge, cette condition ne sera pas obligatoire.
D’autre part, pour les non-officiers, l’ouverture des droits à la retraite peut être accordée, au cas où les 15 années de services auraient été accomplies. Sinon, quand la limite d’âge ou la durée de service est atteinte, ou en cas d’infirmité. La pension peut aussi être liquidée si le conjoint ne peut pas travailler à cause d’une maladie incurable ou d’infirmité. Néanmoins, les 15 années de service restent valables.

Calcul de la pension de retraite des militaires

La retraite des militaires est calculée de la même manière que celle des fonctionnaires, c’est-à-dire à un taux maximum de 75%, pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Ainsi, le nombre de trimestres acquis sera divisé par le nombre de trimestres requis pour le service d’un pensionné à taux plein. Le résultat sera multiplié par 75% et par le solde brute indiciaire par la suite.

Le cumul de la pension des militaires

La retraite des militaires peut être cumulée avec la pension militaire d’invalidité, les revenus d’activités provenant des secteurs privés, les revenus d’activités versés par l’administration de l’Etat, ou les collectivités territoriales. Le montant brut de ces revenus ne doit pas excéder un certain plafond, augmenté du tiers du montant brut de la pension pour l’année considérée. Dans le cas contraire, l’excédent sera déduit du montant de la pension.

Le calcul de ma pension civile ou militaire de retraite : pensions.bercy.gouv.fr

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]