La préretraite en France

Ce qu’est la préretraite en France

Les personnes de plus de 50 ans peuvent déjà bénéficier d’un avant-gout de la retraite. En effet, elle correspond à la perception d’une partie de la pension de retraite. Dans ce cas, le salarié fournit des prestations à temps partiel à son employeur. Cette disposition entre parfois dans le cadre d’une rotation du personnel.

Dans la pratique, c’est assimilée à la fin du contrat de travail.

La préretraite en France

L’abrogation officielle de l’allocation préretraite en France date de 2005. Toutefois, certains dispositifs permettent au salarié de bénéficier du régime de la préretraite. L’exposition à l’amiante, la pénibilité et le licenciement économique représentent ces exceptions.

Relative à l’amiante

Les travailleurs exposés à l’amiante peuvent en jouir, en satisfaisant certaines conditions. Les salariés admissibles à la préretraite sont des travailleurs des entreprises du bâtiment renfermant de l’amiante.

Par ailleurs, le personnel assurant des prestations de matériaux amiantés dans les ports ou sur des chantiers navals est admissible à la préretraite.

Liée à la pénibilité des travaux

La seconde option concerne la pénibilité de la tâche confiée au salarié. La législation stipule que les salariés ayant exercé des travaux pénibles durant leur carrière professionnelle peuvent la solliciter.

Relative à un licenciement économique

Enfin, le licenciement économique est une cause d’admissibilité à la préretraite. En effet, les circonstances économiques entourant la profession du salarié laissent présager la précarité du poste. Dans ce cas, le travailleur doit satisfaire certaines conditions pour percevoir l’allocation correspondante.

Ces conditions portent sur son âge (minimum 56 ans), et son ancienneté dans l’entreprise (1 an minimum). Il ne doit pas non plus percevoir une pension de vieillesse.

Il faut remarquer que la pension de préretraite sera perçue par le salarié jusqu’à l’âge légal de sa retraite. En cas de reprise d’une nouvelle activité professionnelle, l’allocation de la préretraite sera interrompue.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]