La demande de retraite

demande de retraite

A pros de la demande de retraite

La pension de retraite n’est pas accordée automatiquement, il faut en faire la demande. Elle doit être effectuée environ 4 mois avant la date prévue de départ à la retraite. De ce fait, il faut écrire à la caisse d’affiliation pour avoir une liquidation de sa retraite.

Cela signifie que la demande est formulée selon laquelle le calcul exact des droits à la retraite est accordé, et ensuite engager leur paiement. Pour les employés de la fonction publique, il faut s’adresser directement à la direction du personnel.

Condition d’accès à la retraite

Les conditions suivantes doivent être complétées avant d’effectuer la demande de retraite. Il faut avoir au minimum l’âge légal de départ à la retraite, résidé en France métropolitaine ou dans ses départements d’outre-mer, ne doit pas être représenté par un tiers (c’est-à-dire sous tutelle, représenté par la justice ou un responsable psychiatrique, etc.) et, avoir été affilié au régime général.

Toutefois, si le demandeur a été affilié aux régimes alignés, c’est-à-dire qu’il a exercé des activités professionnelles en tant qu’exploitant, artisan ou commerçant, il n’aura qu’une seule demande à faire. Il s’agit de la demande unique de retraite. Il faut alors déposer la demande unique à la dernière caisse du régime auquel le demandeur a été affilié.

La demande de retraite complémentaire doit aussi être effectuée en parallèle avec la demande de retraite de base. Elle sera adressée à la dernière caisse de retraite complémentaire du demandeur (ARRCO ou ARGIC pour les salariés du secteur privé, IRCANTEC pour les salariés du secteur public) ou auprès des CICAS (centre d’information sur la retraite complémentaire ARRCO, AGIRC et IRCANTEC) le plus proche.

Dans le cas où le demandeur a été affilié à d’autres régimes, autres que le régime aligné, une demande doit être adressée à toutes les caisses d’affiliation.

 

Vous aimerez surement aussi

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]