Inciter les jeunes actifs à préparer la retraite

Comment inciter les jeunes actifs à préparer la retraite

Les jeunes actifs de nos jours ne savent pas à quel âge ils doivent se préparer à leur retraite. Selon une étude, nombreux sont les Français mal préparés à cette transition. Pour cette raison, le départ en retraite se traduit souvent en une dépression, pour changement brutal sur les habitudes.

Afin de compenser la perte de revenus au moment de la liquidation de la retraite, les pouvoirs publics, les entreprises et les parents doivent contribuer à la sensibilisation des jeunes actifs à préparer le plus tôt possible leur future retraite.

La sensibilisation du départ en retraite dans l’entreprise

Les entreprises ont un rôle important dans la sensibilisation du départ en retraite auprès des jeunes salariés. En effet, chaque employé doit avoir une idée de ce que sera sa pension de retraite dans environ, une trentaine d’années. La technique consiste à organiser des réunions axées sur la retraite en interne, et tester leur niveau de connaissances sur tout ce qui est relatif à la retraite.

Le fait de donner des repères à ces jeunes salariés permet de faciliter la démarche à faire pour bien préparer leur retraite. Niveau de pension de retraite, solutions et techniques d’épargne possibles, ou mesure de l’impact de l’épargne sur les revenus de retraite.

Nombreux sont les sujets discutables pour inciter les salariés à suivre de près l’évolution des trimestres validés, et des points de retraite.

Comment convaincre les jeunes à préparer leur retraite

Les parents et les seniors ont également un rôle à jouer pour aider les jeunes salariés à anticiper leur retraite. Les aînés doivent parler de leurs réalisations en termes de cotisation, de placements et d’épargne. Le fait de les informer sur les placements possibles, les contrats et l’avantage de l’épargne leur permet d’y voir plus clair à cette réalité inéluctable.

Les parents doivent également les accompagner dans leur choix de vie : solution d’épargne, carrière à l’étranger, ou investissement immobilier. Pour vivre sa retraite en toute tranquillité et protéger sa famille, l’idéal est de se constituer un patrimoine en fonction de son pouvoir d’achat.

Un jeune actif peut débuter à cotiser et à épargner, dès le début de leur carrière.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]