Idées de sports à la retraite

Idées de sports à la retraite

Le sport peut aider les séniors à bien vivre sa retraite. Évidemment, choisir et pratiquer une activité physique régulière doit se faire sur les conseils d’un médecin. Ce dernier pourra les guider quant au choix de l’activité sportive qui correspond le mieux aux capacités physiques d’une personne âgée. Certains sports sont plus indiqués que d’autres.

Activité n° 1 : La marche

Il s’agit de l’activité physique la plus indiquée pour les personnes retraitées. En effet, elle ne requiert pas d’aptitudes particulières. De plus, le sénior choisira le rythme qui lui convient.

Il faut savoir que la marche diminue les risques de développer une ostéoporose. En outre, la marche est bénéfique puisqu’elle permet de dépenser des calories, de tonifier les muscles, de renforce le cœur, ainsi que le système respiratoire.

En résumé, la marche préserve est très conseillé aux retraités. Elle aide à se détendre, et à évacuer le stress du quotidien.

Activité n° 2 : La natation

La natation fait partie des activités les plus adaptées aux retraités également. Dans les faits, nager régulièrement fortifie le système respiratoire, et dynamise les muscles. Elle améliore également la motricité et l’endurance du pratiquant.

La natation est profitable au cœur et à la circulation sanguine, dans la mesure où les mouvements exigent de la vigueur et une certaine vélocité.
De plus, la pesanteur diminue dans l’eau, ce qui diminue la pression sur les articulations. Toutefois, il faut faire attention quant à la température de l’eau (risque d’hydrocution ou crise d’asthme).

Activité n° 3 : Les balades en vélo

Se balader en vélo n’est pas seulement une activité lors des temps libres, il impacte positivement sur la santé. Ainsi, le retraité qui s’adonne au cyclisme verra son système cardio-respiratoire devenir plus performant et plus endurant.

En effet, pédaler à une allure normale (sans efforts excessifs), sollicite le cœur et développe la capacité des poumons. Le cyclisme améliore également la motricité.

Enfin, pédaler dynamise l’ensemble des muscles et solidifie les os. En résumé, le cyclisme est un sport recommandé aux retraités. Toutefois, il doit être pratiqué de façon modérée.

Activité n° 4 : La danse

Considérée à la fois comme un passe-temps et une activité physique à part entière, la danse peut être pratiquée par les séniors. Le retraité qui s’applique régulièrement durant les séances de danse, préservera plus facilement sa motricité et son équilibre.

De plus, elle aide le système cardiorespiratoire à travailler plus efficacement. Par ailleurs, le sénior pourra choisir parmi une large palette de rythmes, afin de trouver ce qui lui convient le plus.

Enfin, il faut souligner que socialement parlant, la danse permet de faire des rencontres, évitant ainsi l’isolement.

En somme, la danse, le cyclisme, la natation ou la marche restent les sports les plus fréquemment recommandés pour les personnes en retraite. Ils n’exigent pas de dextérité spécifique et s’adaptent facilement aux capacités des séniors.

D’autres activités physiques peuvent aussi être envisagées, mais tout dépend des préférences et des facultés du retraité. Enfin, il faut rappeler que le suivi d’un médecin reste indispensable.

Vous pouvez aussi adhérer à la Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS)

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]