Habitudes pour ses finances en retraite

Les habitudes à adopter pour bien gérer ses finances en retraite

Pour avoir une bonne stabilité financière pendant sa retraite, la connaissance des notions permettant de bien gérer ses revenus devient importante. À part le choix d’avoir une activité temporaire pour arrondir ses fins du mois, il faut également savoir gérer ses dépenses et investir sans perte. Voici les habitudes à adopter pour stabiliser ses finances en retraite.

Faire un suivi des dépenses

À partir du moment de la liquidation de retraite, la planification financière n’est plus semblable à celle de la vie active. Une épargne dérisoire, moins de dette, fiscalité amoindrie, ou diminution de source de revenus, la personne retraitée doit être conscient qu’il ne doit pas dépenser son argent comme pendant sa vie active.

Il s’agit de la première étape à faire pour maîtriser ses dépenses quotidiennes ou mensuelles. Il suffit de dresser un tableau de suivi (sur Excel ou une feuille), afin de connaitre les sources de revenus et les détails de toutes les dépenses. Afin d’éviter les dépenses impulsives, il faut se donner quelques jours de réflexion avant l’action.

Au cas où l’envie demeure toujours, cela signifie qu’il est vraiment nécessaire de dépenser.

Épargner ses revenus de retraite

Arrivé en période de retraite, l’évaluation des finances en retraite permet de supprimer les superflus, et de faire des économies. Pendant le premier mois de sa retraite, il est essentiel de bien planifier comment le budget sera dépensé. Il est ainsi important de déterminer les dépenses à suspendre ou à réduire.

À chaque réception d’une pension de retraite, le fait de virer 15 % de ses revenus totaux à son compte épargne, permet d’avoir des réserves finances en retraite. Comme cela, il est facile d’économiser et de pouvoir gérer à bon escient le restant de ses revenus pendant le mois.

Éliminer les dettes et investir son argent

Si la personne retraitée est encore endettée, il doit consacrer une importante capitale pour le remboursement de ses dettes. Le meilleur choix à faire ensuite est de ne plus jamais contracter de nouveaux prêts.

Au cas où il aurait économisé pendant sa vie active, il peut investir son argent dans l’acquisition d’un bien immobilier à titre locatif, afin de compenser son entrée d’argent et ses revenus. Pour bien mettre ses finances sur la bonne voie, l’idéal est de dépenser moins que ce qu’on gagne.

Plusieurs astuces existent pour y arriver à dépenser moins, tout en profitant de la vie.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]