Financement travaux par la caisse de retraite

Financement travaux par la caisse de retraite

La motricité peut diminuer pour certaines personnes âgées. Ainsi, effectuer des aménagements peut devenir une nécessité. Dans ce cas, les retraités peuvent bénéficier de l’assistance de votre caisse de retraite. Évidemment, cette aide dépend de critères bien précis. Le tout dans ces quelques lignes.

Les conditions à remplir

La caisse de retraite tient compte de certaines conditions avant de financer les travaux dans la maison d’un retraité.

  • Les conditions relatives au retraité

L’assistance de la caisse de retraite vise aussi bien les retraités locataires que propriétaires. Ce financement n’exclut aucun régime : régime général, non salarié, régimes des indépendants et des salariés agricoles.

L’aide est également conditionnée par les ressources financières du retraité. Les caisses de retraite fixent un montant en-deçà duquel les ressources sont jugées insuffisantes, donnant lieu ainsi à l’octroi de l’aide sur les travaux.

Enfin, le retraité doit justifier son affiliation à un régime de retraite pour bénéficier du financement. Il doit être âgé en outre, d’au moins 55 ans. Il faut préciser que les bénéficiaires d’une Allocation Personnalisée d’Autonomie sont exclus de cette aide. Bien entendu, chaque retraité devra se renseigner sur sa situation.

  • Les conditions relatives aux travaux

Seuls des travaux bien spécifiques sont couverts par le financement des caisses de retraite, tels les aménagements relatifs au chauffage, à la plomberie et aux sanitaires. L’aide couvre également la pose de revêtement de sol, les élargissements des portes, l’installation de barres d’appui, ainsi que la jointure aux évacuations.

Dans la pratique, chaque caisse de retraite délimite l’étendue des aménagements qu’elles financent.

  • Le logement

Il importe de souligner que les caisses de retraite ne financent que les aménagements sur une habitation, qui sert de résidence principale au retraité. Il faut également que la résidence requière vraiment des travaux qui faciliteront la vie des retraités.

Aide de la caisse de retraite – Travaux d’amélioration dans son logement

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]