En retraite devenir un bénévolat

En retraite devenir un bénévolat c’est bien vivre sa retraite

À l’âge de la retraite, les seniors peuvent effectuer différents types d’activités pour occuper leur journée. Pour une transition en douce et afin de mieux vivre sa retraite, le choix de devenir bénévolat est une sorte d’engagement et de transfert de connaissance au service du bien-être social.
À part le fait de consacrer leur temps libre à leur famille et leurs proches, ils peuvent également valoriser leur savoir-faire par le volontariat, au sein de la société. Voilà une nouvelle passion et expérience, qui se traduit en une cure de jouvence.

Pourquoi faire du bénévolat ?

Au moment du départ à la retraite, le fait de consacrer du temps à autrui procure une sensation d’utilité, qui permettra de compenser la peur du vide. Projets humanitaires, liens sociaux, ou programmes de solidarités, effectuer des activités caritatives ou des actions de bénévoles permet de continuer à s’épanouir, même quand on est retraité.
En effet, le bénévolat est une activité de bonne volonté non rémunérée. Par ailleurs, certaines dépenses peuvent être remboursées. L’activité de bénévolat sert souvent à faciliter le passage de la vie active à la retraite. Elle permet aux personnes à la retraite, de mettre leurs expériences et savoir-faire, au service d’un syndicat, d’une association ou d’une structure publique.

Être bénévole : pour épanouir sa retraite

Pendant la transition à la retraite, beaucoup de seniors sentent inutiles et s’ennuient énormément, à cause de leur emploi du temps. Par ailleurs, la pratique de différentes activités physiques ou morales permet de stimuler ses sens, et bien vivre sa retraite.
Avec le bénévolat, un sénior peut retrouver une part active au niveau de sa société, entretenir des liens sociaux et un sentiment d’appartenance à un groupe. À part la valorisation de son savoir-faire professionnel, cela permet également de consacrer du temps aux autres, et améliorer sa faculté mentale et physique. Pour s’orienter dans ce domaine, les personnes retraitées n’ont qu’à consulter des sites qui proposent plusieurs options de volontarisme.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]