Documents à garder pour la retraite

Quels documents à garder pour la retraite

Préparer sa retraite comme il se doit nécessite une bonne organisation des différents papiers administratifs. En effet, non seulement ils sont exigibles pour bénéficier de sa pension de retraite, mais également, ils permettent de calculer sa pension et servir de justificatif d’affiliation à une caisse de retraite.

Ces papiers administratifs sont en outre, exigibles en cas de contentieux avec leurs propriétaires. Toutefois, selon l’importance du papier administratif, il se garde plus ou moins longtemps.

Les polices d’assurance

Dans la pratique, les contrats d’assurance vie se gardent indéfiniment. Les polices d’assurance relatives à la voiture et l’habitation doivent être conservées au moins une décennie. Les justificatifs de paiement des primes sont également à conserver pour au moins deux ans. Ce délai passé, l’assureur ne pourra plus le contester.

Les justificatifs de salaire

Les justificatifs de salaire se gardent pour plusieurs raisons. Le calcul de la retraite nécessite la présentation de bulletins de paie. L’octroi de prêt exige également la présentation de fiches de paie. Dans le doute, il est conseillé de conserver tous les documents relatifs à la carrière du retraité.

Ces documents incluent les allocations de chômage, les lettres de licenciement, les soldes de tout compte.

Les documents relatifs à la Sécurité sociale
Ces documents regroupent les bulletins de salaire, les papiers prouvant le versement de cotisations, et les justificatifs des allocations perçues de la part de la Sécurité sociale. Ils sont à garder pour une durée excédant au moins 5 ans.

Les documents de banque

Tous les documents de banque sont à garder précieusement. Les chéquiers sont à conserver sur au moins trois décennies. En effet, ils représentent la preuve de tous les paiements du propriétaire des chéquiers. De la même manière, tous les documents attestant la souscription à un crédit doivent également être gardés pour au moins 5 années.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]