Départ à la retraite check-list pratique

Départ à la retraite : notre check-list pratique

Le départ à la retraite peut se voir comme étant le début d’une nouvelle étape. Plus de temps libre à occuper, se consacrer à ses passions caractérisent la retraite. Toutefois, pour bien en profiter, une préparation en amont reste incontournable.

Regrouper les documents de retraite

Les bulletins de salaire et les fiches de paie constituent des éléments essentiels d’un dossier de retraite. De plus, ces papiers permettent de s’assurer l’affiliation aux caisses de retraite.

Le relevé de carrière est également à demander auprès de ces caisses de retraite ou de la Sécurité Sociale. Ce document informe sur le nombre de trimestres cotisés et les possibilités de rachat, si besoin est.

Se renseigner sur l’indemnité de retraite

L’indemnité de retraite est un droit auquel les salariés peuvent solliciter au terme de leur vie active. Certains critères conditionnent l’obtention de ce droit : l’âge légal du départ à la retraite, le départ du salarié (à son initiative ou celle de son employeur) et son ancienneté dans l’entreprise.

Mettre en place un nouveau budget

La retraite implique une modification importante des ressources financières. Par conséquent, établir un nouveau budget devient une nécessité. Qui plus est, il permet également de voir les perspectives qui s’offrent aux retraités : la nécessité d’un travail supplémentaire ou non, le cumul emploi-retraite, etc.

Se constituer une épargne supplémentaire

La constitution d’un capital supplémentaire peut aider à anticiper le départ à la retraite. Plusieurs options s’offrent aux retraités : le plan épargne ou l’assurance vie, entre autres. Par ailleurs, ces investissements se caractérisent par une fiscalité toujours avantageuse.

Prévoir une vie active

Partir en retraite ne signifie pas nécessairement ne rien faire. De nombreux retraités anticipent leur retraite, en planifiant à l’avance des activités. Les idées ne manquent pas pour remplir ses temps libres : œuvres de charité, actions bénévoles, adhésion à des associations, etc.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]