Décote retraite et surcote retraite

Que faut-il savoir sur la décote retraite et surcote retraite

Bien préparer sa retraite implique de s’informer sur plusieurs points. La décote retraite et surcote retraite en font partie. Ces éléments de minoration ou de majoration ont un impact significatif sur la pension que percevra le retraité, à partir de la fin de sa vie active. Les détails de ces deux notions dans les lignes ci-après.

La décote retraite

La décote retraite peut se définir comme un taux fixant une minoration de la pension reçue par un retraité. Le montant de cette minoration dépend de la totalité des trimestres d’assurance de l’épargnant

Ce pourcentage se calcule en fonction de la différence entre la durée d’assurance pour percevoir la retraite au taux plein (75 %), et la durée d’assurance « tous régimes ».

Au niveau des fonctionnaires

Les fonctionnaires verront subir une décote si le nombre de trimestres nécessaires pour profiter d’une retraite à taux plein n’est pas atteint. Une décote diminuera également la pension, si le fonctionnaire n’atteint pas la durée d’assurance exigée pour la retraite des fonctionnaires.

La pension sera calculée au prorata de la durée de travail effectif.

Au niveau du secteur privé

Dans le secteur privé, la décote sur la pension de retraite s’applique dans deux cas : soit l’épargnant n’a pas l’âge pour partir en retraite, soit il n’a pas la durée exigée pour prétendre à une retraite à taux plein. Le taux de la décote diminue selon l’année de naissance de l’épargnant.

La décote retraite s’applique sur les trimestres, avant le 67e anniversaire du retraité, ou sur les trimestres restants pour compléter le nombre de trimestre exigé.

La surcote retraite

La surcote retraite peut se définir comme une majoration de la pension qui se base sur les trimestres d’assurance d’un épargnant. Cette majoration est la conséquence du fait que, l’épargnant ait intentionnellement allongé sa vie active.

En d’autres termes, la surcote s’obtient lorsque la durée d’assurance « tous régimes » dépasse la durée d’assurance requise pour la retraite à taux plein.

Calcul de la surcote retraite

Il faut préciser que la surcote retraite s’applique sur les trimestres travaillés après l’âge requis, pour bénéficier de la retraite et des trimestres requis pour bénéficier de la retraite à 75 %.

Le taux de la surcote varie en fonction du début de la perception de la pension. Actuellement, le taux est de 1,25 % pour chaque trimestre de surcote, ou pour chaque trimestre après le 65e anniversaire de l’épargnant.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]