Cuisiner et rester en forme pour sa retraite

Que cuisiner pour rester en forme pendant sa retraite ?

Quel que soit notre âge, manger équilibré permet de rester en forme. À partir de certains âges, le respect d’une alimentation saine devient plus capital pour garder l’équilibre et une bonne santé.

Privilégier les aliments riches en protéines, vitamines et d’autres éléments nutritifs est effet, une source de bien-être.

De tel mode de vie est surtout aux personnes retraitées, afin de rester en forme pour sa retraite. Voici les aliments à avantager pour rester en forme.

Retraite et alimentation : les fruits et légumes

Pour conserver une bonne dose d’antioxydants, sources d’une peau bien tonique, la consommation des fruits et légumes est très importante lorsqu’on prend de l’âge. Pressés en jus, crus ou cuits, ces aliments regorgent des fibres, des vitamines et des minéraux qui contribuent efficacement au renforcement des défenses naturelles de l’organisme.

Il est donc conseillé d’en consommer selon le choix de préparation, 5 portions de fruits et de légumes par jour. On peut le varier en fonction de la saison.

Le régime hyperprotéiné

Les protéines sont des éléments nutritifs indispensables pour l’entretien des muscles de tout un chacun, et plus encore pour ceux qui sont à la retraite. Afin d’éviter la carence en protéines, il est recommandé de manger régulièrement des poissons, des œufs, de la viande, des céréales et des produits laitiers.

En effet, une personne doit consommer 1 g/jour de protéine pour 1 kilo de son poids. Pour 80 kg, il faut consommer 80 g de protéines par jour. Il ne faut pas oublier de varier les sources de nutriments pour bien entretenir sa masse musculaire.

La cure de calcium avec le laitage

Les produits laitiers sont les sources naturelles du calcium. Fromage, yaourt, lait entier ou demi-écrémé. Le calcium apporté par le laitage contribue au maintien de la masse osseuse et permet d’éviter l’ostéoporose qui survient souvent aux personnes âgées de plus de 60 ans.

Pour que l’os soit bien solide, l’idéal est de consommer 3 produits laitiers par jour, selon les envies. Par ailleurs, il faut savoir limiter les produits riches en matières grasses comme le fromage.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]