Comment calculer sa retraite

Comment calculer sa retraite

Bien préparer sa retraite implique d’évaluer le plus précisément possible le montant de sa retraite. En effet, de celle-ci dépend le niveau de vie et les projections futures du retraité. Ce calcul permet également d’estimer à quel moment partir à la retraite. Dans la pratique, calculer sa retraite doit considérer certains éléments.

Les éléments de base du calcul de la retraite

Le calcul de la retraite dépend de plusieurs paramètres : l’âge de la retraite, la durée effective de l’activité, le salaire, ainsi que la cadre légal au moment du départ à la retraite.

En outre, la pension de retraite intègre dans son mode de calcul le montant de la retraite de base et de la retraite complémentaire. Il ne faut pas oublier non plus que la pension varie selon le régime auquel appartient le salarié (fonctionnaires, travailleurs indépendants, salariés du privé, etc.)

Formule

La formule suivante répond à la question comment calculer sa retraite.

Retraite = Salaire Annuel Moyen x Taux x Durée d’assurance au régime général / Durée d’assurance maximum.

Le taux est de 50% du salaire de base obtenu, sauf s’il y a décote.

La durée d’assurance représente les trimestres cotisés et validés.

Les simulateurs de calcul de la retraite

Actuellement, il existe de nombreux simulateurs en ligne, qui aident à estimer le montant de la retraite. Ces outils effectuent le calcul sur la base de renseignements fournis par l’utilisateur. Ces renseignements concernent certains points.

Le simulateur demande en premier lieu, des informations professionnelles sur l’utilisateur : sexe ou nombre d’enfants à titre d’exemples. En second lieu, le salarié aura à saisir des renseignements sur son métier : période d’activité effective, période de chômage, et travail à temps partiel.

Les renseignements relatifs aux appointements sont également à fournir. Les différents salaires correspondant à chaque période de la vie active sont requis pour préciser le calcul du simulateur. L’appartenance à une caisse de retraite doit être également spécifiée.

Calculer sa retraite – simulation des droits à la retraite

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]