Code de la route à la retraite

Code de la route à la retraite, méthodes pour bien réviser !

Passer le permis de conduire ne signifie pas seulement savoir manier le volant d’une voiture. Connaître le code de la route est l’ultime étape pour le réussir haut la main. L’examen comporte une épreuve théorique composée de 40 questions sur le code de la route et une épreuve pratique où l’on testera l’aptitude à circuler. Il s’agit de lois et de règlements relatifs à l’utilisation des voies publiques (trottoirs, chaussées, autoroutes, …), que les usagers de la route doivent respecter (piétons, bicyclettes, motocyclette, automobiles, …). De nombreuses personnes retraitées ayant décidé de faire le défi d’avoir leur permis de conduire doivent également passer cet examen. Pour arriver à mémoriser facilement les codes, il vaut mieux trouver de belles astuces.

La meilleure méthode : apprendre en s’amusant

Pour les personnes retraitées, apprendre et surtout mémoriser les différents règlements de la route n’est pas toujours facile. Ainsi, pour bien réviser ces lois de la route, les journées de sensibilisation à la conduite comptent parmi les meilleurs moyens pour les personnes en retraite, d’apprendre et de réviser ces signes réglant la circulation. Ces journées, comme celles des journées de révision du code de la route, permettent également de favoriser le contact et l’échange. Ils le font de bon cœur avec un esprit convivial. Il s’agit ici d’une méthode plus qu’efficace : apprendre et réviser, tout en s’amusant. En effet, les personnes à la retraite ont souvent besoin d’une réactualisation de leurs connaissances, et d’une remise à niveau. En effet, même déjà titulaire de permis depuis plusieurs années, réactualiser ses connaissances est toujours nécessaire. La méthode doit alors passer par une phase théorique d’actualisation des connaissances, avec autoévaluation des connaissances. De plus, il ne faut pas oublier que de nouveaux panneaux, c’est-à-dire de nouveaux codes, existent.

Passer l’étape de l’examen du code de la route n’est certes pas chose facile pour les retraités. Les méthodes utilisées pour bien réviser le code de la route, tel le fait d’assister aux journées proposées pour les codes de la route, réviser en ligne, ou acheter des livres sont tous de très bonnes idées.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]