Calcul retraite durant le service militaire

Calcul retraite, le service militaire compte-t-il ?

Le service militaire est pris en compte dans le calcul de la retraite. En effet, même si aucune cotisation n’a été réalisée, le service militaire équivaut à des trimestres assimilés. Donc, il permet de déterminer la durée de l’assurance vieillesse, et de calculer la pension de retraite.

A propos du service militaire et de la retraite

La période de service militaire est validée sans condition préalable dans le calcul de la retraite. Elle est validée comme étant une période assimilée, et un trimestre assimilé validé équivaut à 90 jours. De plus, le service militaire effectué peut faire valider jusqu’à 5 trimestres. Il est à noter que les périodes de service militaire ne figurent forcément pas dans le relevé de carrière.

De plus, la mise à jour des périodes en services militaires effectuées ne peut se faire qu’au moment de la demande de retraite.

La validation de ces services se fera sur la base de différentes pièces justificatives, tel le livret militaire, l’état signalétique et les services, l’extrait des services simplifiés, au complet, une copie de la fiche matricule, l’attestation de l’autorité militaire sur la durée de services, ainsi que le certificat ou duplicata délivré par l’autorité administrative compétente, sur la période de volontariat civil.

Le service militaire est également pris en compte même en cas de retraite anticipée, mais dans la limite de 4 trimestres.

En outre, certains régimes complémentaires accordent des points pour le service militaire, sous certaines conditions. Par exemple, dans le régime complémentaire des salariés du secteur privé ARRCO, le service militaire est pris en compte pour un service militaire effectué au-delà de 12 mois.

De même avec le régime complémentaire des agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques IRCANTEC, il faudra avoir effectué au moins une année d’activité au sein du régime pour bénéficier de points gratuits.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]