Caisse de retraite

Le rôle d’une caisse de retraite

La fin de la vie active est perçue par beaucoup comme étant le début d’un repos bien mérité. Ainsi, pour profiter pleinement de sa retraite, il demeure indispensable d’avoir au préalable cotisé convenablement auprès d’une caisse de retraite. Cette dernière se charge de la gestion de ce capital.

En quoi consiste le rôle d’une caisse de retraite ?

La caisse de retraite peut se définir comme un établissement public ou privé qui se charge de collecter les cotisations des travailleurs dans le cadre de leur retraite. Elle assure la gestion de ces capitaux, car ces derniers serviront aux paiements des pensions. Deux types de caisse de retraite existent : les caisses primaires (retraite de base) et les caisses complémentaires (retraite complémentaire).

Les caisses de retraite primaire en France

La principale caisse de retraite de base reste la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse pour les travailleurs du secteur privé, et les travailleurs non titulaires du secteur public. La majorité des salariés du domaine public cotisent au sein de l’une des caisses primaires suivantes : la Caisse Nationale des Retraites des Agents des Collectivités Locales, la caisse militaire, ou la caisse des pensions civiles.

Enfin, la Mutualité Sociale Agricole constitue la caisse de retraite de base des travailleurs issus du secteur de l’agriculture.

Les caisses de retraite complémentaire

La Retraite Additionnelle de la Fonction Publique constitue la caisse de retraite complémentaire du secteur public. Toutefois, les agents non titulaires sont affiliés à l’Institut de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’Etat et des Collectivités publiques.

L’Association pour le Régime de Retraite Complémentaire et l’Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres sont considérées comme les caisses de retraite complémentaires du secteur privé.

Enfin, les professions libérales dépendent de la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse, ainsi que les indépendants du Régime Social Indépendant.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]