Activités culturelles en retraite

Quelques activités culturelles en retraite

Les retraités disposent de plus de temps libre que la majorité de la population active. Leur emploi du temps laisse davantage place à des occupations culturelles. Les personnes retraitées étant des individus particuliers du fait de leur âge ou de leurs facultés, les activités ludiques et instructives spécifiques doivent tenir compte de leur singularité.

Le théâtre

Le théâtre reste une activité culturelle très plébiscitée des retraités. En effet, elle s’adapte aux capacités et à la mobilité des séniors. Les séances se composent d’exercices faciles, permettant ainsi une meilleure synchronisation des gestes et de la parole. Bien entendu, tout cela reste dans le cadre des expressions scéniques relatives au théâtre.
De plus, le théâtre favorise un esprit de groupe et de solidarité. Les rapports sociaux peuvent également être améliorés et tissés entre retraités. Dans la pratique, chaque participant fait équipe avec des individus ayant ses mêmes caractéristiques. Ainsi, une meilleure cohésion sera toujours possible.

Les activités musicales

Les activités musicales consistent à mettre en commun les talents artistiques des retraités dans une ambiance conviviale. En marge de cet aspect ludique, les ateliers de musique peuvent être des lieux d’échanges ou de partage des expériences. En outre, des cours de musique peuvent être dispensés. Les activités musicales pour séniors comprennent le chant et la pratique d’un instrument.

Les jeux de société

Scrabble, échecs, dames, Monopoly et bien d’autres jeux sont proposés aux retraités, durant une séance relative aux jeux de société. La pratique de ces jeux ne sert pas qu’à divertir. En effet, ils aident les personnes en retraite de stimuler leurs facultés cérébrales (concentration, raisonnement, sens logique, mémoire, ou déduction).

Enfin, comme leur nom l’indique, ils permettent de créer des liens sociaux et ne requièrent pas d’aptitudes physiques particulières.

Les clubs de lecture et les ateliers d’écriture
Les clubs de lecture donnent l’occasion aux retraités de présenter un ouvrage qu’ils trouvent intéressant. Le partage consiste à exposer les particularités du livre aux autres membres du club. Une fois l’exposé de l’ouvrage terminé, un débat pourra être ouvert sur celui-ci.

En plus de cet aspect social, les clubs de lecture aident les retraités à suivre l’actualité littéraire (sortie d’un nouveau livre, nouvel auteur, etc.). Le choix du livre à présenter reste à l’initiative du membre.

Les ateliers d’écriture quant à eux, fonctionnent sur un principe simple. Un thème ou un sujet est distribué aux retraités. Ils seront libres de choisir la forme du texte qu’ils écrivent : récit, poème, description… Puis, après un délai fixé communément, chaque participant lit ce qu’il a écrit. Une fois, la lecture de chaque écrit terminé, les points de vue sont échangés. Cela permet de se faire une idée sur la façon dont pensent les autres membres. Évidemment, cela contribue à raffermir les liens entre les retraités d’un même atelier de lecture.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]