À quel âge peut-on partir à la retraite

À quel âge peut-on partir à la retraite

Selon la réforme française de 2010, l’âge légal de départ à la retraite est déterminé en fonction de la date de naissance. Arrivé à l’âge minimum permettant d’obtenir la retraite de base, le salarié retraité bénéficie des pensions de retraite, mais pas forcément à taux plein.

La constitution fixe que l’âge minimum actuel est de 60 ans contre 62 ans en 2017. Sous certaines conditions, les salariés peuvent prendre la retraite avant cet âge légal.

L’âge légal de départ à la retraite

Actuellement, l’âge minimum de la retraite en France est de 60 ans. Selon le régime général, un salarié peut obtenir sa retraite de base s’il atteint cet âge légal. Le salarié a donc le droit de prendre sa retraite, quel que soit le nombre de ses trimestres.
En revanche, s’il n’a pas rempli ses trimestres ou n’a pas pensé à en racheter, la Caisse sociale applique une décote définitive sur le montant des pensions de retraite. L’âge de départ à la retraite est de 60 ans, si le salarié est né avant le 01/07/1951 et de 61 ans s’il est né entre 1953 et 1954.

À partir de 1955, l’âge légal est fixé à 62 ans. Il existe des dispositifs de retraite anticipée longue carrière ou assuré handicapé, si la personne a travaillé jeune ou ayant un handicap. La retraite pour pénibilité est accessible à 60 ans.

L’âge de retraite à taux plein

A delà de l’âge légal, un salarié peut avoir droit à une retraite à taux plein, quel que soit le nombre de ses trimestres. Le régime général a fixé cet âge entre 65 et 67 ans. Il est de 65 ans si le salarié est né avant le 01/07/1951, 66 ans s’il est né entre 1953 et 1954, et 67 ans si celui-ci est né à partir de l’année 1955.
Il perçoit également sa retraite complémentaire, même s’il n’a pas cotisé le nombre de trimestres requis dans la retraite de base.

L’âge d’obtention de la retraite à taux plein est fixé à 65 ans, pour certaines catégories de personnes (aidants familiaux, parent d’un enfant handicapé, etc.). Pour les salariés du secteur privé, elle est maintenant fixée à 70 ans.

Laisser un commentaire

DEVENEZ RÉDACTEUR

C ma Retraite

La parole est donnée à nos lecteurs désirant partager une information originale. Pour devenir rédacteur Cmaretraite.com, il suffit simplement de vous inscrire en remplissant ce petit formulaire:

[ Cliquer ici ]